Comment…

Les séances sont en face à face. La méthode thérapeutique peut également se décliner en petits groupes lorsqu’il s’agit d’un soutien et/ou d’un travail d’élaboration.

Les examens psychotechniques, liés au permis de conduire, suite à l’obtention d’un agrément préfectoral acquis en 2006, constituent une partie de mon exercice. Tout comme, je conduis parfois des expertises, mandaté par un Juge des Affaires Familiales.


Ma démarche thérapeutique est construite, ancrée sur l’approche comportementale et cognitive (T.C.C.).
Celle-ci est fondée à la fois sur une démarche scientifique expérimentale et les théories de l’apprentissage.
  • L’accent est mis sur les causes actuelles du comportement "problème"
  • Le but visé est le changement à court terme et durable du comportement ciblé

L’attitude que je privilégie est
  • Interactive
  • Pédagogique et explicite
  • Collaborative

Enfin, les T.C.C. sont connues et reconnues. Elles ont fait leurs preuves dans un certain nombre de troubles, efficacité validée par de nombreuses études scientifiques (cf. Rapport INSERM 2004).

Cette approche est la colonne vertébrale de ma démarche thérapeutique.

Des évolutions permanentes affinent ce fondement théorique et pratique de base.

L’hypnothérapie consiste en la pratique de l’hypnose à des fins thérapeutiques. M. Erickson, G. Brosseau, F. Roustang, E-L. Rossi sont les pères de l’hypnothérapie moderne, alors que S. Freud en était un des précurseurs. Travail sur les états modifiés de conscience qui permet à la fois de libérer des états émotionnels, des souvenirs enfouis et de développer ses propres ressources internes afin de préserver une stabilité psychologique.

La thérapie des schémas de Young. Elle est issue des T.C.C.
Les "schémas" se développent au cours de l'enfance ou de l'adolescence et sont en lien avec le vécu du sujet. Ils peuvent être dysfonctionnels et rendent compte de stratégies d’adaptation comportementales et relationnelles inadéquates, propres à la personne. Le thérapeute aide le patient à identifier ses schémas, pour remplacer ou modifier les schémas et les styles d'adaptation dysfonctionnels par des comportements plus sains. La thérapie des schémas confirme son efficacité pour les personnes souffrant de troubles de la personnalité, notamment dans le traitement de troubles tels que l'anxiété et la dépression.

La thérapie de pleine conscience (mindfulness) développe un état de vigilance consciente. Etre en pleine conscience, c’est porter intentionnellement son attention sur ce qui est. Une centration sur soi recherchant une «attention juste».
La pleine conscience est un «état de conscience naturel» que nous pouvons apprendre à développer notamment par des exercices de «méditation» qui demandent de porter son attention intentionnellement au moment présent sans jugement sur l’expérience qui se déploie moment après moment comme l’a défini Jon Kabat-Zinn en 2003.





Infos pratiques
AdressePrendre RDV


Cabinet Ekui-libre
Cabinet pluridisciplinaire
Christian Thibault
Thérapie comportementale
et cognitive

  • Naturopathe
  • Osthéopathe
  • Reflexologue

 

Horaire d'ouverture
Uniquement sur rendez-vous